Chronologie
A l’origine, ancien hôtel transformé en maison de repos le 1er Octobre 1976 avec l’agrément de la DDAS et une convention sur le Sécurité Sociale, l’établissement a subi plusieurs transformations sur le plan juridique
Octobre 1976
Naissance du centre de repos, alors dénommé CAP-EST, propriété de la SPP (Société de La Pointe de la Prairie)
Février 1994
Transféré sur La Trinité, le centre devient un centre de convalescence et de diététique et est dénommé « La Valériane ». Il est géré par la S.A.H.T (Société d’Appartements Hospitaliers de Trinité)
Avril 1998
Société Anonyme depuis sa création, l’Association du Groupe Caisse d’Epargne, l’Association Nationale Service Sénior Ecureuil (ANSSE créée en 1992) dont le siège était à Strasbourg, reprends l’exploitation de La Valériane le 1er Avril 1998.
Cette association dont la vocation est la mise en place et la gestion d’une chaîne de résidence pour personnes âgées et ayant des projets d’extension, crée une filiale appelée Association Sénior Ecureuil Outre-Mer (ASSEOM) qui reprend en mandat de gestion La Valériane.
Novembre 1999
La Valériane est absorbée par ASSEOM et devient un Centre de Soins de Suite et de Réadaptation
Janvier 2002
ASSEOM décide d’intégrer l’ensemble de ses activités à la Fondation Caisses d’Epargne.
Créée par les Caisses d’épargne et de prévoyance et la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne , reconnue d’utilité publique en avril 2001, la Fondation Caisse d’Epargne pour la Solidarité, opérateur à but non lucratif du secteur sanitaire et médico-social, mène des actions de lutte contre les formes de dépendance et d’isolement liées au grand âge, à la maladie, au handicap ou encore à des situations d’illettrisme et siège à Paris.
Juin 2002
Une unité de 10 places en hospitalisation de jour pour la réadaptation nutritionnelle ouvre ses portes pour accueillir des enfants, des adolescents et des adultes atteints d’obésité.
2016
La Fondation Caisses d’Epargne pour la Solidarité a changé de nom et de gouvernance. Elle est devenue la Fondation Partage et Vie.
Dans un environnement médico-social et sanitaire en pleine évolution, et face à l’accroissement des besoins liés à l’allongement de la durée de vie, les Caisses d’Épargne (les fondateurs) ont pris conscience du fait que la Fondation devait pouvoir s’appuyer sur de nouvelles compétences. Elles ont passé le relais à des acteurs institutionnels afin de continuer à voir grandir l’ensemble ainsi créé. Si le nom et la gouvernance ont changé, la Fondation a conservé le même statut d’utilité publique et la même mission